Réalités subtiles
TEDDY ROS ET MANDRIL
Dates
07.03.25 – 06.04.25
Vernissage
06.03.25 – 18h00
L’exposition
Conçue comme un voyage initiatique en trois phases – matière, énergie et vacuité –, cette exposition met en miroir les univers des deux artistes et interroge notre relation au visible et à l’invisible. Leurs œuvres questionnent les notions de transformation, d’exploration spirituelle et de dialogue entre les mondes matériels et subtils. Elles plongent le spectateur dans des dimensions multiples, oscillant entre visions chamaniques, paysages urbains dystopiques et architectures organiques. Cette exposition, qui propose une lecture sensorielle et intellectuelle de la création contemporaine, sera inaugurée le jeudi 6 mars à 18h en présence des artistes.
L’artiste Teddy Ros
LA QUÊTE INITIATIQUE PAR L’ART
Artiste français vivant et travaillant en Suisse formé à l’École de Recherche Graphique (Saint-Luc) à Bruxelles, Teddy Ros utilise son art comme un outil de transformation et de compréhension de soi. Depuis son enfance, le dessin est pour lui une pratique viscérale, un exutoire et un mode de recherche existentiel. Son immersion de plus de deux ans en Amazonie péruvienne, au sein des communautés Shipibo-Conibo, marque un tournant dans sa pratique. À travers un long apprentissage chamanique et un isolement strict, il affine sa perception du monde subtil et retranscrit ces visions introspectives dans ses œuvres.
Ses créations se nourrissent de trois étapes fondamentales qui structurent son parcours artistique : la matière, l’énergie et la vacuité. Dans ses œuvres, il met en tension l’errance initiatique, l’exploration des dimensions subtiles et la quête de transcendance à travers le silence intérieur. « L’art est un pont entre le tangible et l’invisible, une invitation à percevoir ce qui échappe au regard ordinaire », confie-t-il. En utilisant à la fois le dessin et la sculpture, Teddy Ros nous invite à remettre en question notre perception de la réalité.
Site Internet :
www.ros-teddy.com


L’artiste Marc Ferrario, alias Mandril
L’ARCHITECTE DU MYSTÈRE
Né en 1982 à Neuchâtel, Marc «Mandril» Ferrario est un artiste autodidacte dont le parcours atypique l’a amené à explorer la philosophie, l’anthropologie et la théologie avant de se consacrer à l’art. Il a enseigné le dessin dans différentes écoles et continue aujourd’hui à donner des cours particuliers et privés. Il est également expert en arts visuels dans les lycées.
Son travail s’articule autour de la matière, de l’énergie et de la vacuité, qu’il traduit par des paysages urbains dystopiques, des créatures symboliques et des architectures fantasmagoriques. Dans ses œuvres, il questionne les rites de passage, les limites de la perception et la fragilité de l’héritage culturel. « Chaque dessin est une interrogation visuelle, une porte ouverte vers une réflexion plus profonde sur la condition humaine », explique-t-il.
Inspiré par les capriccios baroques, le brutalisme soviétique et le steampunk, Mandril bâtit un monde où chaque détail propose un labyrinthe visuel et symbolique, invitant le spectateur à se perdre pour mieux se retrouver.
Site Internet :
www.mandril.ch

Réalités subtiles
EXPOSITION EN DUO
07.03.25 – 06.04.25
Agenda
Réalité subtiles
Toutes les dates sont disponibles dans notre rubrique Agenda.
Ateliers


Visites commentées
Les mardis 18 mars, 25 mars et 1er avril ainsi que le vendredi 14 mars à 18h30 en présence des artistes.
Inscriptions conseillées sur info@fondation-mv.ch.
Durée environ 1h40
Horaires de visite
Les expositions se visitent du mercredi au dimanche, de 15h00 à 18h00.
Accessibilité
L’Accueil ainsi que la première salle d’exposition sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.